Le pneu subit l’usure du temps et des kilomètres. Il connaît un vieillissement continu et une dégradation progressive qu'il soit utilisé ou simplement stocké. En apprenant à reconnaître ces signes, vous éviterez de rouler avec un pneu trop vieux ou de garder inutilement des pneus devenus impropres à l'usage comme votre roue de secours.
Au fur et à mesure qu'il prend de l'âge, le pneu commence à présenter des craquelures. Ces petites crevasses se forment naturellement lorsque la gomme vieillie et durcit. Ces démonstrations d'usure sont particulièrement visible lorsque le pneu a été utilisé ou stocké dans de mauvaises conditions.
De plus, si le pneu a subi un écrasement prolongé (véhicule immobilisé durant une longue période) peut présenter un aplatissement et sa structure peut avoir été déformée prématurément.
Un pneu de bonne qualité et entretenu régulièrement peut facilement tenir dix ans. Il convient toutefois d'adopter des précautions lorsque le cap des cinq ans est franchi. Ainsi, vous devez :
• réaliser un examen mensuel de l'état de vos pneus
• faire réaliser un check-up annuel complet chez un professionnel
Une fois les dix ans révolu, il est préférable de changer votre pneu et cela même s'il vous semble en bon état.
Le pneu peut vieillir prématurément et vous conduire à le remplacer. Mais il convient de déceler la provenance de cette dégradation afin d'éviter qu'il n'arrive le même sort à votre nouveau pneumatique.
Par exemple :
• une usure asymétrique : peut être le signe d'un déséquilibre du véhicule
• une usure située sur la bande centrale : peut révéler un surgonflage du pneu (une mauvaise habitude à perdre immédiatement !)
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