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Socodia Citroën à Guingamp

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Le pneu hiver

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Le pneu hiver

Tout connaître du pneu hiver


Tout d'abord, avant d'aborder le pneu hiver dans les détails et que vous faites le choix d'en mettre sur votre véhicule ou non, il est important après les vacances estivales et les centaines de kilomètres parcourus de vérifier le bon état de vos pneumatiques et surtout de les changer en cas de détérioration.

Comme son l'indique il s'agit d'un pneu idéal pour affronter les conditions hivernales. Sachez que pour vos pneus, l'hiver commence à 7°C ! Pour votre sécurité, il est conseillé de vous équiper de pneus hiver pour affronter

Passer en pneus hiver parce que...

Si vous roulez lorsqu'il fait moins de 7°C, vos pneus d'été vont commencer à durcir et perdre de leur efficacité. De ce fait, les distances de freinage deviennent supérieures à celle que vous obtiendriez avec des pneus hiver : ces derniers divisent par 3 la distance de freinage !
Qu'est-ce qui fait sa différence ? Le pneu hiver a des entailles plus importantes, les sculptures ne sont plus symétriques et possèdent jusqu'à 6 fois plus de lamelles, qui servent à rompre la nappe d'eau qui se glisse entre vos pneus et la route. Des différences que vous allez apprécier en cas de freinage d'urgence sur une route verglacée.

Conseils


Il est conseillé de changer les 4 pneus en même temps. Si vous ne changez que 2 pneus et laissez vos pneus été à l'arrière, vous risquez de perdre en adhérence notamment dans des courbes serrées mais surtout vous serez moins stable lors de freinage soutenu.

Pendant l'hiver, vérifiez bien la pression de vos pneus : plus il fait froid, plus la pression est faible. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé d'ajouter 0,2 bar de pression lorsqu'il fait froid par rapport au pression habituelle.

Que faire de vos pneus été ?

Si vos pneus d'été sont encore en bon état, vous pouvez les stocker pour les réinstaller l'année prochaine. Pour cela, il convient de prendre quelques précautions de stockage. Vous devez mettre vos pneus dans un endroit sec et aéré, sans être atteint directement par la lumière du soleil. Enfin, ils ne doivent pas être posés à même le sol afin d’éviter l'effet de flat spotting (c'est l'aplatissement du pneu dû au stationnement prolonger du véhicule).
A noter
En France, on pense qu'il n'y a qu'à la montagne, lorsqu'on va à la neige pour skier qu'il faut chausser sa voiture de pneus hiver. Hors, comme nous venon de le voir c'est faux ! Le pneu hiver résite mieux aux bases températures et permet entre autre un meilleur rejet de l'eau entre le pneu et la route.


Sachez que nos voisins européens ont bien compris l’utilité des pneus hiver et ils sont bien plus nombreux que nous à l'utiliser.

Les suédois  =  80 % d'utilisateurs

les allemands  = 45 % d'utilisateurs

les italiens = 35 % d'utilisateurs

les français  = 16 % d'utilisateurs ! Nous avons une marge de progression.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous au

02 30 25 20 28