Les pneus sont les éléments principaux de votre sécurité. Tenue de route, adhérence, freinage... Vos pneumatiques jouent un rôle primordial à chaque instant, lors de chaque manœuvre. Votre sécurité dépend donc de ces quelques centimètres de gomme en contact avec le sol. Endommagés par des objets coupants, traumatisés par les bordures des trottoirs, usés par le temps voire périmés… Un pneu usé peut devenir dangereux, c'est pourquoi, il est important de vérifier régulièrement leur usure et de les changer si nécessaire.
Dans l'idéal, il faut changer les quatre pneus en même temps pour conserver un comportement équilibré du véhicule. Bien souvent, ils sont changés deux par deux pour des raisons de coût ou d’usure non régulière entre les deux essieux. Dans ce cas, il est conseillé de placer, les pneus neufs à l’arrière et cela quelque soit le type de véhicule.
Vous voulez vérifier l'usure de votre pneu ? Rien de plus simple. Pour le faire, il faut repérer les témoins positionnés tous les 20 cm dans les rainures au milieu du pneu. Ils sont repérer par les lettres « TWI » sur le flanc du pneu. Quand la gomme arrive au niveau de ces témoins, cela signifie que les pneus sont usés et doivent être changés ! Leur hauteur est de 1,6 mm pour les pneus Eté et 4 mm pour les pneus Hiver.
Les pneus étant des éléments essentiels de la sécurité, il faut les changer dès que les traces d’usure deviennent flagrantes ou avant s’ils sont abîmés. Le code de la route (article R.134) exige que :
« les pneumatiques présentent des sculptures en relief, ne comportent pas de déchirure sur le flanc et n’aient pas de partie de toile apparente. En outre, l’usure maximale tolérée est de 1,6 mm. »
Bon à savoir :
• rouler avec des pneus en mauvais état peut entraîner l’immobilisation du véhicule, doublée d’une contravention de 135 €.
• un pneu usé à 50 %, c'est 20 % d'adhérence en moins sur la chaussée.
Il existe différents types d'usure. Apprendre à les reconnaître pourront vous éviter d'user trop vite vos nouveaux pneus.
Si vous êtes dans l'une de ces situations, il convient de venir en concession afin de procéder à un réglage.
Si vos pneus sont usés, vous risquez d'avoir :
• une perte d’adhérence
• un allongement des distances de freinage
• une augmentation du risque d’aquaplanning
Tous ces éléments vous mettent en danger vous et vos passagers ainsi que les autres usagers de la route.
Mettre les pneus neufs à l'arrière permet au véhicule de garder une meilleure tenue de route, particulièrement en virage. En effet, le train arrière du véhicule est toujours plus difficile à contrôler que le train avant qui est en lien direct avec le volant, il doit donc bénéficier des pneus les plus performants.
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