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Socodia Citroën à Guingamp

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Le pneu se craquèle

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Le pneu se craquèle

Le pneu se craquèle

Il arrive que le caoutchouc du pneu d'un véhicule se craquèle au bout d'un certain temps d'utilisation. Ces micros fissures est lié à l'assèchement de la gomme du pneu qui apparaissent en général après 5 ou 7ans d'utilisation.
Ce phénomène est assez fréquent sur les véhicules faisant peu de kilomètres, comme les caravanes. Il s'agit d'un signe de vieillissement qui peut être lié aux conditions de stockage du véhicule, aux conditions climatiques, à la charge, à la pression de gonflage ou encore à l'entretien. Rien à voir donc avec l'usure habituelle des pneus et leur limite d'usure légale.

Vérifier l'état général d'un pneu


Tout le monde est en mesure de vérifier l'état d'un pneu. A froid, approchez vous de ce dernier et vérifier le flanc du pneu. S'il présente des micros fissures et autres rainures inhabituelles, c'est que votre pneu se craquèle et qu'il faut le changer.

Les risques de rouler avec un pneu craquelé


La gomme craquelle parce qu'elle durcie. Une gomme dure à moins d'adhérence qu'une gomme tendre. Ainsi, votre véhicule perd en adhérence et en contrôle et vous en sécurité. Un autre risque de rouler avec des pneus craquelés est l'éclatement lors des longs trajets durant lesquels le pneu chauffe. Il peut également faire augmenter votre consommation de carburant.

Remplacer le pneu craquelé


Un pneu craquelé représente un certain danger et même si la limite d'usure n'est pas atteinte, il est fortement recommandé de le faire changer. La limite d'usure n'est en effet pas la seule caractéristique à prendre en compte pour le changement des pneus, ces derniers se doivent de rester un bon état pour assurer adhérence et sécurité sur la route.

En cas de doute ou pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au 02 30 25 20 28