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Socodia Citroën à Guingamp

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La courroie de distribution

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La courroie de distribution

Changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution synchronise le fonctionnement du moteur. C'est une courroie crantée qui est entrainée par le pignon de vilebrequin et qui va à son tour entrainer la poulie d'arbre à came, la poulie de pompe à injection (pour les moteurs diesel) et la pompe à eau pour la plupart des moteurs. La rupture de cette pièce engendre de graves dommages sur le moteur bien souvent irréversibles et qui par conséquent va entrainer des frais.

Le remplacement de la courroie


Aucun signe ne permet de s’apercevoir de l’usure de la courroie de distribution. Il convient donc de la remplacer de façon préventive, selon les préconisations du constructeur, pour éviter des réparations coûteuses. Ces préconisations se trouvent en général dans le livret technique de la voiture ou dans la revue technique.


Ainsi, le remplacement de la courroie se fait en fonction :
 • des kilomètres parcourus : entre 60 000 et 160 000 km
 • de son âge : entre 5 et 7 ans


Ces deux variables sont indépendantes l'une de l'autre, il convient de les prendre en compte même si l’une des deux n’est pas atteinte.   

 

Les autres raisons de la remplacer

Les fuites…

Certaines fuites de liquide comme celui de refroidissement, d’huile ou encore de gasoil peuvent endommager la courroie de distribution et conduire à son remplacement.

Les réparations entrainant la dépose de la courroie

Lorsque pour une réparation (changement du joint de culasse ou de la pompe à eau), entraine la dépose de la courroie de distribution, celle-ci doit également être remplacée. Lors de la manipulation elle va se détendre et devenir inutilisable.


Le changement de la courroie de distribution

Lorsque vous changer votre courroie de distribution, il est fortement recommandé de changer la pompe à eau. En effet, la pompe à eau est parfois entraînée par la courroie de distribution. Les manipulations du remplacement de la courroie peuvent fragiliser le roulement de la pompe à eau et donc de son étanchéité. Cela peut engendrer des fuites ou pire la rupture de la pompe à eau, ce qui peut provoquer une casse irréversible sur le moteur. De plus, en cas de panne de la pompe à eau, il vous faudrait à nouveau changer la courroie de distribution, car une fois démontée elle devient inutilisable.


En cas de doute ou pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au 02 30 25 20 28