0/5Vos avis
Socodia Citroën à Guingamp

Socodia Citroën à Guingamp

Eco-conduite

Retour aux conseils

Eco-conduite

Zoom sur l’éco-conduite


L’éco-conduite, c’est la nouvelle façon de conduire ! C'est une conduite citoyenne qui sollicite le véhicule de façon adaptée par rapport aux besoins du conducteur. Elle va permettre de réduire la consommation de carburant et par conséquent l’émission de gaz à effet de serre mais elle conduit également à diminuer le risque d’accident.

Comment pratiquer l’éco-conduite ?


Pour pratiquer l’éco-conduite, le conducteur doit adopter de nouveaux automatismes de conduite et d'entretien de son véhicule.

Les réflexes de conduite


Pratiquer l’éco-conduite passe par une conduite souple, il faut démarrer en douceur et passer sans attendre le rapport supérieur afin d'éviter les sur-régimes car ils occasionnent une surconsommation de carburant de 20%. ! Le conducteur doit :

  anticiper : pour conduire à une vitesse stable et éviter les accélérations et les freinages. Anticiper le trafic et notamment un ralentissement permet d’utiliser le frein moteur plutôt que la pédale de frein.
 • se référer au compte-tours : la surveillance du compte tour permet d’utiliser le moteur dans les plages de fonctionnement les moins « energivores ».
 • la climatisation : le fonctionnement de cet équipement entraîne des conséquences très importantes sur la consommation en carburant, il faut donc éviter d’en abuser.
 • le régulateur de vitesse : cette aide à la conduite est également très intéressante pour l’éco-conduite car rend la conduite plus uniforme et limite les phases alternatives d’accélération et de freinage.
 • le ralenti : que ce soit au démarrage ou non, le fait de « laisser tourner le moteur » ne présente aucun intérêt pour le bon fonctionnement de ce dernier si ce n’est de consommer du carburant. Ainsi, il est recommandé de couper le moteur lors d’un arrêt prolongé.

Le véhicule « éco-conduite »


Pratiquer l’éco-conduite passe par une conduite souple, passe également par un véhicule en bon état dans son ensemble. Malgré tout, le conducteur doit procéder régulièrement à plusieurs vérifications de son véhicule pour repérer et corriger des dysfonctionnements qui entraineraient une sur consommation de carburant. Ces vérifications doivent se faire au niveau :

 • du chargement : le conducteur doit être attentif au chargement de son véhicule, celui-ci doit être bien réparti et la pression des pneus doit être faite en fonction de la charge.
 • de l’aérodynamisme : l’installation de barre de toit ou d’une galerie comme l’ouverture des fenêtres constituent autant de résistance à la pénétration du véhicule dans l’air.

Les avantages de l’éco-conduite

L’éco-conduite offre de nombreux avantages.
 • La baisse de consommation de carburant : Abaisser sa vitesse de 10km/h permet d’économiser entre 3 et 5 litres sur 500 km parcourus. L’éco-conduite permet de diminuer de près de 15 % sa consommation de carburant.
 • La réduction des émissions de CO2 : Abaisser sa vitesse de 10km/h permet d’économiser 12.5 % (soit 12 kg sur 500 km parcourus
 • La diminution des accidents : Abaisser sa vitesse de 10km/h permet de réduire les accidents de la route de 10 à 15 %.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au

02 30 25 20 28