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Socodia Citroën à Guingamp

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Crevaison et remplacement de la roue

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Crevaison et remplacement de la roue

La crevaison et le remplacement du pneu

Vous êtes sur la route et un pneu de votre voiture crève ! La première chose à faire est de vous arrêter en toute sécurité sur le bas côté de la route et de sécuriser le périmètre. Cela évitera de provoquer un accident en signalant bien la voiture à l'aide du triangle de signalisation qui doit être placé au moins à 30 mètres avant votre voiture. Enfin, vous devrez revetir le gilet fluorescent.


Ensuite, vous pourrez regarder de plus près votre pneu et identifier l'entaille afin de savoir s'il est réparable ou non.

Le pneu est réparable

 Identifier la réparation


Certains éléments permettent de déterminer si votre pneumatique est réparable :

 • ce n'est pas un pneu Run on flat (anti-crevaison),
 • l'extérieur du pneu ne présente pas d'usure importante, des traces de plissures, des fibres métalliques ou textiles,
 • l'entaille est située sur la bande de roulement des pneumatiques d'indice de vitesse et elle fait moins de 6 mm,
 • la zone permettant l'accroche de la jante n'est pas abîmée,
 • la déchirure n'est pas due à un choc ou un objet tranchant,
 • il n'a pas déjà été réparé avec une bombe anti-crevaison dans les dernières de 24h,
 • l'intérieur du pneu n'est pas endommagé
 • il n’y a pas de « coup de trottoir »


    Les solutions pour réparer votre pneu

- La bombe anti-crevaison. Vous devez la vider à l’intérieur du pneu et sa mousse va boucher l'entaille. Ensuite, vous devez regonfler le pneu. Si ce qui a causé la crevaison a été retiré entièrement et que le pneu a bien été regonflé, la réparation peut être définitive. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de changer son pneu.


- Les réparations par l'extérieur. Elles se font à l'aide d'un kit spécial. Pour cela, vous devez agrandir l'entaille, l'arrondir et y introduire une mèche de caoutchouc enduite de colle. Ensuite, vous devez couper le bout qui dépasse. Cette technique est économique et rapide. Elle est aussi idéale pour les motards car il n'est pas nécessaire de démonter le pneu.


- Les réparations par l'intérieur . Il s'agit de la technique la plus fiable mais elle nécessite un examen minutieux de l'intérieur du pneu et doit donc être fait par un professionnel. Pour cela, on utilise une rustine en forme de champignon. Le pied peut être de différents diamètres et a pour rôle de boucher l'entaille. La corolle assure l'étanchéité en rendant impossible l'éjection par la force centrifuge.

Le pneu n'est pas réparable : il faut reremplacer la roue

Lorsque le pneu n'est pas réparable vous devez remplacer la roue par la roue de secours en attendant de pouvoir changer le pneu. Pour le faire, vous devez :

 • vérifier que le sol est stable.
 • serrer le frein à main.
 • enclencher la première
(pour les boites manuelles) ou « Parking » (pour les boites automatiques).

 Les outils


Pour effectuer le remplacement de votre roue vous aurez besoin de matériel :
 • un cric
 • une clé en croix
 • la roue de secours
(elle se trouvent généralement dans le coffre mais quelque fois elle peut être sous la voiture)


A savoir

Les nouvelles voitures possèdent souvent des jantes dont les écrous sont de taille spécifique afin d'éviter tout risque de vol, il vous faudra donc une douille spécifique à votre modèle, ainsi qu'une clé adaptée.

   Démonter la roue


Pour commencer, vous devez positionner le cric de chaque côté de la voiture. Il y a une encoche prévue sur les bas de caisse par le constructeur pour le positionner de façon sécurisée. Ne levez pas la voiture immédiatement.

Ensuite, vous devez desserrer les boulons de la roue. L'idéal est de posséder une clé en croix qui permet d'avoir plus de force pour le desserrage. Ne pas hésiter à donner un petit coup sec avec le pied pour dégripper puis desserrer les boulons sans les enlever complètement.

A présent, vous pouvez actionner le cric afin de soulever la voiture, puis vous pourrez terminer le démontage des boulons pour dégager la roue crevée.

    Monter la roue de secours


Une fois la roue crevée enlevée, vous pouvez installer la roue de secours en positionnant les goujons face aux trous de la jante. Elle doit se placer sans forcer. Une fois la roue de secours montée, vous pouvez commencer à revisser les boulons pour actionner le cric et déscendre la voiture. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à revisser à la clé les boulons, sans oublier de ramasser vos outils et votre roue crevée.

Pour plus de sécurité, pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus sans oublier la roue de secours et à vous équiper d'un kit de réparation.

En cas de doute ou pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au

02 30 25 20 28